Actualités

Que faire de son alliance après une séparation ?

Alliances en or

Malheureusement, des séparations arrivent tous les jours. De la rupture temporaire au divorce, il peut y avoir mille et une façons de se séparer de quelqu’un. Et outre les souvenirs qu’il peut rester, il y a également les bijoux offerts par votre partenaire qui restent en votre possession.

Une rupture peut être douloureuse, et la première réaction que vous pourriez avoir serait de se débarrasser des bijoux qui vous rappellent la personne qui vous les a offerts. Mais avant de lancer vos bijoux dans l’océan ou tout simplement à la poubelle, sachez qu’il existe des manières plus efficaces de s’en séparer.

Plusieurs possibilités pour votre alliance

Il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre pour votre alliance après une rupture. Toutes les décisions sont respectables, avec une symbolique différente. Voici un éventail d’actions que vous pouvez entreprendre après une séparation.

La modifier ou la fondre pour en faire un nouveau bijou

Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien faire le choix de faire fondre ou modifier votre alliance pour obtenir un nouveau bijou. Cette possibilité peut être envisagée si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre bague : la création d’un nouveau bijou à partir de l’ancien peut symboliser un renouveau dans votre vie personnelle.

De nombreuses bijouteries proposent les services de leurs joailliers pour ce genre de démarches. Vous pourrez obtenir un objet complètement différent comme un pendentif ou des boucles d’oreille. Quitte à devoir rajouter un peu de métal précieux pour la création d’un nouveau bijou. Avec une belle symbolique, reconstruire pour avancer.

Gagner de l’argent en la revendant

Vous pouvez prendre la décision de passer par un professionnel pour revendre une alliance en or. Ce n’est jamais une décision simple à prendre, surtout quand on prend en compte la valeur sentimentale. Mais vendre son alliance avec l’aide de professionnels du rachat d’or peut parfois être une véritable nécessité.

Chez Or en Cash, nos experts sont souvent confrontés à ce type de situation délicate et sauront vous accompagner avec patience pour vous conforter dans la décision de vendre vos bijoux. Vous bénéficierez d’une évaluation fiable de votre bijou, réalisée devant vous en toute transparence. Vous faites au passage une bonne action pour la planète : le métal précieux de votre bague sera fondu pour être réinjecté dans le circuit de consommation des métaux. Une manière de faire une bonne action en ayant l’esprit plus léger !

En faire cadeau à un enfant

Une rupture peut être très difficile et se passer dans de mauvaises conditions, il est vrai. Mais vous avez cependant eu des sentiments pour votre ancien partenaire et parfois, vous avez même pu avoir un enfant ensemble. Vous pouvez tout à fait décider de lui offrir votre alliance, et laisser votre enfant décider ce qu’il fera de ce symbole de votre amour passé.

De plus, une alliance peut parfois être un bijou de famille ayant une grande importance pour vous ou votre partenaire. Il peut par exemple avoir appartenu à un arrière-grand-père et se transmettre de génération en génération. L’offrir à votre enfant sera donc une très belle façon de continuer d’honorer une tradition familiale.

Bijoux de famille : le cas du prêt à usage

Sachez que dans le cas d’une bague de fiançailles ou d’une alliance, il peut y avoir quelques cas pour lesquels vous devrez rendre le bijou à son donateur. Ces cas restent exceptionnels, mais ils existent bel et bien.

Si la bague a une valeur très importante par rapport à la situation du donateur

La restitution de la bague peut, en effet, vous être demandée si votre bague a une valeur disproportionnée par rapport à la situation de la personne qui vous l’avait offerte. Un juge des affaires familiales peut prendre cette décision après examen de la situation. Si la bague a coûté six mois de salaire à celui ou celle qui a payé le bijou, le donateur peut demander à le récupérer.

Il faudra, bien entendu, des factures à l’appui. Mais des articles du code civil stipulent bien que la donation en faveur du mariage, dans le cas d’une bague de fiançailles par exemple, devient caduque si le mariage ne s’ensuit pas. Cependant, seule la justice peut obliger le receveur du bijou à effectuer cette restitution.

Si la bague est un bijou de famille

Une jurisprudence affirme qu’un souvenir de famille doit être restitué, et ce, qu’importent les circonstances de la rupture. Les bijoux de famille, qu’ils aient été offerts avant ou après le mariage, devront donc être restitués lors d’une séparation.

Car si vous avez été marié-e, cela veut dire que vous avez fait partie de la famille. Dans ce cas, la bague sera considérée comme un prêt à usage, que vous serez dans l’obligation de rendre en cas de rupture. Exemple : la belle-mère de A lui offre une bague de famille, à l’occasion de son mariage avec B. Plus tard, A et B rompent ; la bague offerte à A devra être restituée à la famille de B. Il faudra toutefois, pour la famille donatrice, apporter des preuves que l’alliance est bien un bijou de famille. Cela peut se faire par l’intermédiaire de photographies, de factures d’achat ou de réparation du bijou, au nom de membres de la famille.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009