Actualités

Bitcoin, pièce, lingot : sous quelle forme investir en 2021 ?

Une vieille légende attribuerait à un haut dignitaire chinois à qui on demandait ce qu’il pensait de la révolution française la citation suivante : « Vous me demandez, à moi issu d’une tradition révolutionnaire de plus de 3 000 ans, ce que je pense de la révolution française qui a un peu plus de 200 ans : je pense qu’il est encore trop tôt pour savoir quoi en dire ». C’est à peu près la même réponse que l’on peut faire au sujet du Bitcoin (BTC) quand on est spécialiste de l’or. En effet, si l’or peut se targuer de  6 500 ans d’histoire, le Bitcoin fête, en 2021, sa douzième année à peine. A la question de savoir s’il vaut mieux acheter des pièces, des lingots ou des Bitcoins, les réponses sont multiples.

 Monnaie virtuelle VS or physique : pas de mauvais choix 👍

bitcoin

S’il s’agit d’esthétique, le choix se portera naturellement sur les pièces en or. Qui n’a jamais rêvé être recouvert de pièces de monnaie en or ? 😉 En effet, outre l’esthétique de la gravure (dont le goût est spécifique à chacun), elles sont chargées d’Histoire, sont le témoignage d’une époque, d’un événement, symbole d’un pays et tout concourt à les faire apprécier à un très grand nombre de personnes pour des raisons très différentes les unes des autres. Évidemment, le Bitcoin n’a rien d’esthétique : il a pour principale caractéristique d’être dématérialisé. Acheter des bitcoins et se constituer un portefeuille de monnaies virtuelles est donc à la portée de tous les investisseurs. 

Certains préféreront la matière pour la matière. En ce qui concerne l’or, il s’agit assurément du lingot dont la pureté est entre 995 et 999 millièmes et pour lequel l’esthétique compte peu pour autant que le poids soit au rendez-vous. Un lingot d’or n’a que très rarement vocation à être personnalisé. Il a plutôt vocation à être stocké de manière sécurisée, de préférence, en nombre et dans un format pratique. Évidemment, le Bitcoin n’a rien de matériel. La monnaie numérique a pour principale caractéristique d’être virtuelle.

lingot d'or

Pour autant, l’or et le Bitcoin ont un point commun. Celui d’être une bonne monnaie. La grande caractéristique d’une bonne monnaie est d’être rare afin qu’elle représente une contre-valeur pour un grand nombre de biens et de services. Un moyen de paiement fiable, en somme. 🛒La crypto-monnaie Bitcoin a été conçue exactement dans cet esprit. Elle ne peut exister qu’en quantités limités et ne peut être produite qu’en contrepartie d’un effort important. Tout comme l’or, cette monnaie électronique est rare. La valeur du bitcoin est donc appelée à grimper. Tout comme l’or, le bitcoin permet de spéculer et de devenir un moyen de transaction et de capitalisation.

Or, Bitcoin : quel avenir pour une « bonne monnaie » ?

Toute bonne monnaie, économiquement, tend à créer de mauvaises monnaies. La pression de l’offre sur la bonne monnaie est telle que mécaniquement, on finit par en créer des produits dérivés plus disponibles et plus accessibles pour répondre à l’offre. Ce qu’on entend par mauvaise monnaie dans ce cas-là, c’est qu’immanquablement, elle est créée pour répondre à l’offre plus que pour représenter une contre-valeur stable. Le cours d’une « mauvaise » monnaie est donc sujet à dévaluation.

fluctuations bitcoin

Depuis le début de l’année 2021, le prix du bitcoin a connu une envolée spectaculaire, dépassant le cap des 50 000$ l’unité. Certains spécialistes craignent un effet de « bulle spéculative » qui pourrait s’effondrer du jour au lendemain : ce fut déjà le cas en 2018, où après avoir atteint des sommets, le bitcoin a perdu 80% de sa valeur sur l’année. Les crypto-monnaies dérivées du Bitcoin avaient eu à ce moment-là des conséquences sur les algorithmes qui agissent sur les fluctuations du cours du bitcoin, engendrant une bulle spéculative qui a éclaté et entraîné le Bitcoin vers la chute. Il est donc tout à fait possible que ce phénomène se répète, d’autant plus que le Bitcoin n’avait encore jamais atteint une telle valeur !

La différence entre l’or et le Bitcoin c’est qu’avec 6 500 ans de recul, l’or ne perd que très peu de la confiance qu’on lui accorde même après une forte crise. Il vaut toujours quelque chose, car l’or a toujours tendance à s’apprécier sur le long terme. Le Bitcoin, du haut de ses 12 ans, ne peut aujourd’hui se prévaloir d’un tel crédit de confiance. Il a encore quelques failles, dont une forte volatilité. Les récentes actualités, et la facilité avec laquelle le cours du Bitcoin peut être influencé par l’effet de mode tendent à décrédibiliser le Bitcoin, et ce malgré son ascension. Avec un seul tweet, Elon Musk a fait grimper le cours à plus de 14% : difficile d’ignorer qu’à tout moment, un autre acteur du Bitcoin pourrait soudain se positionner négativement, et briser les efforts du cours en quelques secondes seulement…

Sécuriser ses placements en les diversifiant

 

🆚 Si la comparaison entre l’or et le Bitcoin vous paraît un peu hasardeuse, notez tout de même que les deux placements n’ont ni le même objet ni la même destination. A ce titre, il s’agit de deux formes de placement complémentaires. Ainsi, l’or sous forme d’épargne reste une valeur refuge, sur une vision long terme destinée à protéger un capital des turpitudes économiques. Le Bitcoin se prête facilement à la spéculation de par sa jeunesse, , aux sautes d’humeur et convient parfaitement aux amateurs de risques.

conseil investissement

Chez Or en Cash, nous ne vendons pas de Bitcoins. Néanmoins, nous restons à la disposition des amateurs pour leur proposer des alternatives, des placements complémentaires. Nous les accompagnons pour faire les meilleurs choix fiscaux et d’investissements physiques. 📞 Contactez-nous au 0806 110 025 pour plus d’informations (service gratuit).

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009