Actualités

Apprenez à connaître la valeur de vos bijoux !

Bijoux en or : bien estimer la valeur de ses bijoux

Vous êtes tenté par la vente de vos bijoux ? Vous ne portez plus certains d’entre eux : soit parce qu’ils sont démodés, soit parce que vous n’avez plus de plaisir à les assortir à vos tenues. Pour le céder au meilleur prix, il faut bien connaître la valeur d’un bijou. Voici quelques conseils pour vous guider.

Reconnaître un bijou de valeur d’une breloque

Parmi votre collection de bijoux, certains vous ont peut-être été donnés. Bagues en or, montres, pendentifs et autres bijoux anciens, ils vous encombrent aujourd’hui. Bien que leur valeur ait été garantie par leurs anciens propriétaires, celle-ci peut se révéler parfois uniquement sentimentale. Des procédés qui ont fait leurs preuves sont à votre portée pour les estimer.

Le test du magnétisme

L’or n’étant pas magnétique, vous pouvez tout à fait réaliser cette expérimentation. Pour ce faire, il suffit de vous munir d’un aimant. Choisissez-le de bonne qualité et assez puissant pour que le test soit vraiment fiable. Si votre bijou n’est pas attiré par l’aimant, c’est peut-être qu’il contient de l’or ! Ce test ne vous permettra pas en revanche de déterminer exactement la valeur d’un bijou, car si vous savez que sa composition inclut de l’or, vous ne savez pas en quelles proportions. Il faut en effet savoir que tout bijou qui contient moins de 33,3 % d’or pur, aussi désigné par le terme 8 carats a peu de valeur. Attention, d’autres métaux tels que l’acier inoxydable ne sont pas non plus magnétiques.

Le test de la morsure

Délaissé aujourd’hui, le test de la morsure a connu son heure de gloire ! Nous avons tous en mémoire des scènes de films où le héros mord une pièce en or pour s’assurer de son authenticité. Pourtant, rien n’est moins sûr. Si le métal jaune en lui-même est suffisamment malléable pour marquer à la morsure, les pièces d’or ne sont pas composées exclusivement d’or pur et contiennent généralement un alliage de cuivre, justement pour les rendre plus résistantes. Vous risquez donc de vous faire plus mal aux dents qu’autre chose !

Reconnaître les poinçons de garantie

Afin d’éviter d’éventuels commerces de faux bijoux, les bijoutiers et orfèvres ont été contraints d’apposer des poinçons sur leurs productions pour en attester la valeur et l’origine. Cette marque apposée à même le métal précieux comprend généralement un poinçon de maître, et un poinçon de garantie qui permet de connaître en un coup d’œil la pureté du métal utilisé pour la confection de l’objet.

Cette tradition remonte à l’Antiquité et s’est développée au cours des siècles. Il faut néanmoins préciser que les critères d’authentification de la valeur d’un bijou diffèrent d’un pays à l’autre. L’Inde par exemple, n’oblige l’apposition d’un poinçon que depuis vingt ans : les bijoux plus anciens sont donc très difficiles à estimer.

En France, les poinçons généraux de garantie du titre au millième des métaux qui vous seront présentés ci-dessous ont cours depuis 2009.

Les poinçons des bijoux en or

Ces marques certifiant la qualité d’un bijou ou d’une pièce sont réalisées au moyen d’une technique de poinçonnage avec des outils spécifiques appelés également poinçons. On distingue :

  • Le poinçon de maître : c’est la signature de l’orfèvre qui a réalisé le bijou ;
  • Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l’or pur pour le système anglo-saxon. Les valeurs les plus fréquentes sont : 375 pour 9 K, 585 pour 14 K, 750 pour 18 K et 916 pour 22 K.

Il faut évidemment se munir d’une loupe afin d’identifier ces poinçons qu’il est parfois difficile de lire. À titre informatif, il faut savoir que des poinçons figuratifs sont associés à ces valeurs. Ainsi :

– Le trèfle est apposé sur les objets en or 9 carats ;

– La coquille Saint Jacques pour les objets 14 carats ;

– La tête d’aigle pour les bijoux de 18 carats ;

– L’hippocampe pour la valeur ultime de 24 carats, soit l’or pur. Le métal jaune est rarement utilisé pur pour d’autres objets que l’or d’investissement (pièces et lingots d’or).

C’est l’Etat qui détient la fonction de l’estampillage, et qui délivre les poinçons sur les bijoux. Afin de faciliter le poinçonnage, les représentants de l’Etat sont répartis par région mais c’est Paris qui demeure responsable du poinçon de 24 K.

Les poinçons des bijoux en argent

Pour ce qui est de l’argent, sachez que les bijoux façonnés avec ce métal présentent également des teneurs en argent plus ou moins importantes. Le poinçon dit « Minerve » est le symbole de l’argent français, et a été mis en place au milieu du 19ème siècle. Le poinçon « Amphore » est réservé aux objets neufs et aux lingots en argent pur. D’autres motifs tels que le lion pour l’Angleterre, ou le croissant pour l’Allemagne permettent d’identifier la provenance des objets en argent. La pureté du métal est identifiable à l’aide de poinçons récents :

– Le chiffre 1 garantit une quantité d’argent optimale, à savoir 925 millièmes. Un autre chiffre est généralement ajouté afin de donner une approximation au niveau de la date de fabrication ;

– Le poinçon du Cygne atteste un argent de qualité d’au moins 800 millièmes, et est utilisé quand on ne peut pas préciser la provenance de l’objet ;

– Le poinçon « petite garantie », le plus répandu pour l’argent, existe depuis seulement 30 ans.

Toutes ces indications vous permettent de juger de manière approximative la valeur du bijou que vous désirez vendre. D’autres méthodes comme, entre autres, un examen méthodique du bijou et surtout une pesée de densité, permettent d’évaluer plus précisément la teneur en métal précieux de votre bijou.

Pour réaliser une estimation gratuite la plus juste possible, faites appel à notre expertise ! En vous rendant dans une de nos agences Or en Cash, vous êtes assuré d’échanger avec un interlocuteur expérimenté qui pourra définir précisément la valeur de votre bijou.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009