Actualités

Les bonnes raisons de recycler ses vieux bijoux en or ou en argent

Vous avez des bijoux en or ou en argent que vous ne portez plus ? Vos boucles d’oreilles sont dépareillées ? Votre gourmette est cassée ? Ces objets encombrent vos tiroirs de manière inutile. Saviez-vous qu’ils pouvaient être recyclés dans le but d’être réutilisés ? Mieux encore, votre contribution sera récompensée avec une rétribution financière. Découvrez aujourd’hui les bonnes raisons de recycler vos bijoux !

 

Recycler ses bijoux en or pour préserver l’environnement

L’extraction de métaux, et notamment de métaux précieux, est extrêmement mauvaise pour l’environnement.

En 2016, la Chine a, à elle seule, extrait près de 455 tonnes d’or. Mais savez-vous exactement ce qui se cache derrière cette exploitation massive des mines aurifères ?

Après avoir extraits des mines et afin qu’ils puissent être vendus et utilisés, les métaux doivent être purifiés au maximum. Le processus de purification, également appelé « affinage » consiste en la suppression des éléments chimiques indésirables qui composent le métal après son extraction. Ce processus nécessite plusieurs traitements à base de milliers de litres d’eau et de produits chimiques tels que le mercure ou le cyanure. Ces poisons contaminent les nappes phréatiques de manière irréversible. Les eaux utilisées (et donc contaminées !) sont stockées dans des bassins de rétentions. Ces derniers sont susceptibles de déborder en cas de fortes pluies et de provoquer des conséquences environnementales dramatiques.

L’utilisation des métaux lourds et des produits précédemment cités impactent également la santé de tous les êtres vivants qui les inhalent. La ville chinoise de Baotou est un exemple frappant. L’air et l’eau contiennent un taux de pollution anormalement élevé causant ainsi un nombre de cancers record (notamment sang, poumon et pancréas).

 

Adopter un mode de vie minimaliste en vendant ses bijoux en or

Largement médiatisé ces dernières années, il est peu probable que vous soyez passés à côté du courant minimaliste. Initialement connu comme étant un courant artistique, le minimalisme est devenu un mode de vie à part entière. Aujourd’hui, bon nombre de personnes ressentent le besoin de revenir à des valeurs simples et de se débarrasser du superflu. Le minimaliste s’inscrit donc dans une démarche spirituelle visant à lutter contre l’encombrement de notre environnement mais aussi le stress qu’il génère.

Le magazine de vulgarisation scientifique psychologique Psychology Today a publié un article expliquant qu’un environnement professionnel et personnel trop encombré est source de stress. En effet, la stimulation excessive de notre vision entraîne une augmentation du taux de cortisol, l’hormone du stress. Par ailleurs, faire le tri parmi vos vieux bijoux en or ou en argent peut être assimilé à une thérapie. Parce que nous avons tendance à charger les bijoux de valeur sentimentale, la vente de certains d’entre eux pourrait permettre de tourner la page sur des périodes difficiles.

Portez-vous encore cette paire de boucles d’oreilles ? Vous ne vous souveniez plus que vous possédiez cette vieille montre en or ? La réponse est « non » ?  Il est temps de faire le tri et de vous en séparer pour de bon ! En plus d’alléger votre esprit et votre maison, vous gagnerez un peu d’argent pour arrondir vos fins de mois.

Recycler ses bijoux pour financer un projet

Vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre maison ? Vous envisagez de vous marier ? Un nouveau membre s’apprête à agrandir votre famille ? Ou bien vous souhaitez tout simplement faire un cadeau à l’un de vos proches ? Pour autant, il n’est pas question de souscrire un crédit à la consommation ou de sacrifier toutes vos économies. Nous avons tous des bijoux cassés ou abîmés que nous ne voulons plus. Même s’ils n’ont plus de valeur à nos yeux, ils ont quand même une valeur pécuniaire et peuvent vous aider à financer votre projet. Sachez aussi que même si vos bijoux sont détériorés, le métal précieux qui le constitue peut être valorisé.

En ce 3 mars 2020, le cours de l’or bat des records en atteignant les 46 000€/kg. Autrement dit, avec un cours aussi haut et à la condition que vous consultiez un professionnel du rachat de métaux précieux, vous avez la garantie de vendre vos objets en or au meilleur prix. C’est donc le moment de vendre !

 

Vous vous demandez comment vendre vos métaux précieux ? Favorisez les agences qui vous apporteront l’écoute, l’expertise et le conseil dont vous avez besoin. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir affaire à un professionnel sérieux qui fera de votre satisfaction sa priorité. Or en Cash est le numéro 1 français du rachat d’or et bénéficie d’un réseau d’agences sur tout le territoire  français ! La société rachète vos bijoux, vos débris, les dents en or et autres objets en or, argent, platine, métal argenté ou plaqué or. Vous êtes prêts à passer le cap ? Rendez-vous dans l’un de nos points de vente !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009