Actualités

L’Or : une tradition des fêtes de fin d’année

Au moment des fêtes, les décorations se parent de couleurs rouges, vertes et dorées. Si cette dernière apporte un côté chic et festif à Noël et au réveillon, elle revêt une symbolique toute particulière en cette période de fin d’année. Zoom sur les traditions et légendes autour de l’Or à Noël. 

L’or : au cœur des traditions de Noël

D’une manière générale, les légendes et traditions autour de l’or remontent à la nuit des temps. De par son côté brillant, il fascine petits et grands et est au cœur de bien des histoires. La fête de Noël ne déroge pas à cette règle. Si le rouge et le vert sont les deux couleurs de prédilection des fêtes de fin d’année, elles sont régulièrement associées à la couleur dorée. L’or apporte chaleur et lumière en cette période froide et sombre de décembre. Il rappelle aussi les étoiles, et plus particulièrement, l’étoile du Berger selon la tradition chrétienne. Mais l’or, en tant que matière, est l’objet de nombreuses coutumes dont certaines particulièrement populaires.

Des traditions de Noël à travers le monde et les époques

La chaussette de Noëltraditions noel

Parmi les décorations de Noël, la chaussette est sans aucun doute l’une des plus prisées. Mais connaissez-vous son origine ?
Le fait d’accrocher des chaussettes sur la cheminée est une tradition très ancienne. Si aujourd’hui, la coutume veut que ce soit le Père Noël qui dépose des cadeaux dans les chaussettes des enfants, son fondement est tout autre. La tradition des chaussettes de Noël est, en réalité, liée à l’histoire de Saint-Nicolas. Ce dernier, touché par la grande pauvreté de trois jeunes sœurs, décida de déverser trois sacs d’or dans leur cheminée. Les pièces, qui débordaient, tombèrent dans des chaussettes en train de sécher. Depuis, cet élément est devenu un incontournable des fêtes de Noël pour accueillir les présents ou tout simplement pour le plaisir des yeux.

Le sapin de Noël Ukrainien

En Ukraine, les décorations de Noël sont pour le moins étonnantes. En effet, la coutume veut que les ukrainiens accrochent de fausses toiles d’araignées au sapin afin de leur porter chance. Si cette vision peut faire pâlir les arachnophobes, son origine est pourtant touchante. Selon la légende, une veuve et ses enfants vivaient malheureux et dans une grande pauvreté. Un jour, la pomme de pin d’un arbre voisin tomba et donna naissance à un petit sapin. N’ayant pas les moyens de le décorer et touchées par la déception des enfants, les araignées profitèrent d’une nuit pour orner l’arbre. Au petit matin, la dame et ses enfants découvrirent, émerveillés, la beauté du tissage. On dit aussi qu’en se levant, les rayons du soleil frappèrent les toiles qui se changèrent instantanément en or et en argent mettant ainsi la famille à l’abri du besoin.

La coutume des cadeaux en Espagne

Étant un pays catholique, l’Espagne célèbre Les Rois Mages le 6 janvier au moment de la Nativité et jour de l’Épiphanie. D’après la Bible, ils apportèrent divers présents à Jésus dont l’Or. En plus de la fête de Noël célébrée le 25 décembre dans certaines familles espagnoles, la distribution de cadeaux la plus importante a lieu le 6 janvier. A l’instar du Père Noël, les Rois Mages viennent déposer, dans les chaussons des enfants, les présents qu’ils ont demandés par le biais d’une lettre.

Notre distribution de cadeaux prend également sa source dans la naissance du Christ et l’offre d’Or qui lui a été faite. Cette coutume a été transformée avec l’arrivée des grands magasins au XIXe siècle et la mondialisation pour devenir celle que nous connaissons aujourd’hui chez nous. Toutefois, offrir de l’or reste une tradition dans certaines familles. De par son côté brillant, il est une source d’émerveillement. Offrir de l’Or, c’est aussi permettre à ses proches d’avoir un peu d’argent de côté pour anticiper les moments difficiles. Si ce présent s’accorde parfaitement aux fêtes de fin d’année, toutes les occasions sont bonnes pour gâter vos proches.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Yolande C. - Boulazac - 14/01/2019

    Très bon accueil. Merci beaucoup
  • Fabrice T. - Romans-sur-Isère - 14/01/2019

    Avec du retard je vous remercie pour votre accueil et votre compétence. Le travail de Betty est efficace. Elle donne confiance.
  • Catherine B. - Millau - 14/01/2019

    Accueil sympathique, très bons conseils, très professionnelle Merci Karine

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009