Actualités

Alerte BREXIT: La situation favorable aux valeurs refuges !

Les communications sur le Brexit s’accélèrent à mesure que l’échéance du 29 marsdate officielle de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, approche. Quelles seront les conséquences de cette sortie?  C’est tout le fond de la problématique qui anime les débats autour du Brexit. Toutes les hypothèses sont permises et aucune n’est réellement plus valable qu’une autre. Ceci a de quoi nourrir un climat d’insécurité, propice à une pression haussière des valeurs défensives… Quoique !

BREXIT: quelles conséquences sur les marchés financiers ?

 

La particularité du Brexit tel qu’il se présente depuis quelques mois et, d’autant plus à l’approche de l’échéance prévue, vient du fait que rien ne soit réellement décidé bien que le choix de l’indépendance ne fasse plus de doute pour les britanniques. Les différents échecs des négociations, tant au niveau européen intra-muros qu’au Royaume-Uni, ne permettent pas aux marchés financiers et aux spéculateurs de se positionner franchement.

Dans ce contexte, la première solution de sécurité, pour eux, est de prévoir le pire. Beaucoup de gens se disent ainsi que l’or va donc nécessairement bénéficier de ce climat d’insécurité économique. Pourtant, rien n’est moins sûr car, dans un premier temps, les transferts vont s’opérer au sein des portefeuilles d’actions. La première incidence d’un « Hard Brexit » concerne les échanges entre Royaume-Uni et Union Européenne.

Le rétablissement d’une frontière pleine et entière va considérablement entraver les échanges économiques existants. Dans ce contexte, il y a ceux qui se préparent et les autres. L’incidence sur les marchés boursiers est le reflet de ces préparatifs. Les portefeuilles d’actions tendent à privilégier les prévoyants au détriment des autres.

Pour l’instant, nous ne prévoyons pas d’impact majeur sur le cours de l’or sauf pour les plus pessimistes.

le brexit étape par étape

Un climat économique incertain

La date du 29 mars était, jusqu’à il y a peu, présentée comme la date butoir ultime – le « Brexit Day » comme disent les anglais ! Cependant, des rumeurs commencent à circuler sur un nouveau délai qui permettrait de trouver une issue aux négociations. L’ensemble de ces incertitudes, que les marchés financiers le veuillent ou non, est de nature à rendre les investisseurs fébriles, à faire en sorte qu’ils cherchent à protéger leurs capitaux et à appliquer des solutions de replis. Un nouveau délai de négociation ou un report de la date ultime tend à rendre caduque la « stratégie du pire », en l’état : une rupture dure avec fermeture des frontières. Et là, ceux qui se seront préparés au pire auront investis inutilement ! Un véritable casse-tête stratégique. Le plan B, sortir des actions et se réfugier sur les liquidités… Traditionnellement, c’est le Dollar !

Un désintérêt vis-à-vis du Dollar

Mais, parce ce que c’est souvent ainsi, le Dollar ne séduit plus autant qu’avant. Il ne séduit plus que les alliés historiques des US et encore. Chine, Inde, Turquie, Russie et beaucoup d’autres depuis plusieurs mois se détournent du Dollar et veulent promouvoir des alternatives. La seule équation du Brexit, replacée dans un contexte économique international plus vaste, est de nature à donner à l’Or d’Investissement et au cours de l’or quelques beaux jours au moins jusqu’au 29 mars, et peut-être un peu au-delà si les négociations se prolongent ou si d’autres événements surviennent… Rien d’étonnant donc à voir le cours de l’or monter.

Le cours de l’or monte, d’ailleurs, alors même que les marchés sont également haussiers. Contradictoire ? Oui, si l’on se souvient que l’or est présenté comme une valeur « contra-cyclique », autrement dit qui varie à l’inverse des autres indicateurs boursiers. Et non, aucune contradiction si l’on prend en compte l’impact spéculatif du Brexit : transferts de portefeuilles d’actions vers les valeurs qui se préparent (donc marché haussier) et repli stratégique des investisseurs les plus anxieux. Alors, une seule conclusion : le climat économique est mauvais.

cours de l'or en hausse

Quoi faire avec l’or ? Il y a des opportunités d’achat d’investissement pour les spéculateurs, une fenêtre intéressante pour réaliser des plus-values à la vente. Nous maintenons nos messages, l’Or d’Investissement est et redevient encore plus une épargne valable, l’erreur est de ne pas en avoir. La fiscalité est, nous le redisons, intéressante et attractive, il faut surtout bénéficier des bons conseils, le fractionnement de l’épargne

Un réseau de proximité, spécialiste de l’achat-vente de métaux précieux, des interlocuteurs physiques formés, c’est ce que propose Or en Cash au travers de ses 81 agences.

 

Christophe CHARVE, Directeur Produit et Qualité Or en Cash et Or Investissement

 
 

INVESTIR DANS L’OR:
Recevez le guide complet !

guide or investissement

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Manon A. - Saint-Jean-de-Maurienne - 12/11/2019

    Tres bon accueil, je recommande.
  • Veronique S. - Lons-le-Saunier - 11/11/2019

    personne accueillante, professionnelle et chaleureuse
  • Patrick V. - Belfort - 09/11/2019

    Excellent accueil discrétion courtoisie à recommander continuer comme cela Johan et merci

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009