Actualités

La méthode du Kintsugi : le secret pour réparer un vase fissuré !

Comment réparer et donner une seconde vie à un vase cassé, une assiette fissurée, un pot de fleur brisé… ? Certains objets décoratifs en porcelaine, en faïence, ou en céramique ont une valeur sentimentale à nos yeux. Beaucoup de personnes se demandent comment rénover ces objets, pourtant il existe une astuce simple pour recoller et embellir un objet cassé : Le Kintsugi ! Zoom sur cette technique japonnaise qui consiste à dorer les fêlures pour les embellir. 

Si Or en Cash vous propose de donner une seconde vie aux bijoux dont vous ne voulez plus, une solution de recyclage n’existe pas toujours pour chaque objet de la maison.

Revaloriser l’objet, la philosophie du Kintsugi 

 

Kintsugi or en cash

Le « kintsugi », traduisez « jointure à l’or » en français, existe depuis le XVème siècle et a été développée par des artisans japonais. Cette technique de réparation japonaise permet de recoller et d’embellir les vases et autres objets décoratifs faits de porcelaine ou de céramique. L’idée étant de revaloriser un objet cassé en assemblant et en recollant ses morceaux puis en dorant les fissures apparues suite à la chute d’un objet. Le site Chambre 237 nous explique : « La philosophie sous-jacente à cette technique est de retrouver l’histoire de l’objet et d’intégrer visiblement la réparation de la nouvelle pièce au lieu de la déguiser. Le processus se traduit généralement par quelque chose de plus beau que l’original. »

En effet, la philosophie du kintsugi est de considérer que lorsqu’un objet précieux se brise, il faut le réparer avec soin sans chercher à masquer ladite réparation. Au contraire : il faut la rendre la réparation visible et belle, elle permet de marquer l’identité de l’objet.

Un peu comme si nous arborions fièrement nos cicatrices !

Une belle manière de voir les choses que nous pouvons appliquer à notre propre vie au quotidien. Lorsque nous sommes cabossés par les aléas de la vie, il est toujours possible de recoller les morceaux et de ressortir grandi des épreuves traversées. Une belle pratique de développement personnel !

 

4 étapes pour rénover un objet avec une jointure à l’or

 

Cette réparation est rendue possible grâce à la laque saupoudrée de poudre d’or à appliquer sur les parties brisées.

  • 1ère étape : Dans un premier temps, il est indispensable de recoller les parties brisées qui composeront votre objet rénové grâce à la technique du Kintsugi.
  • 2ème étape : N’oubliez pas de boucher les trous qui ont pu apparaitre suite à la perte d’un fragment de porcelaine, de céramique, ou de faïence sur votre objet décoratif.
  • 3ème étape : Le restaurateur utilise de la laque du Japon, autrement connue sous le nom d’Urushi, d’origine 100% naturelle (sève du Rhus vernicifera purifiée) avant de poncer l’objet.
  • 4ème étape : Une couche de laque rouge est appliquée, sur laquelle sera saupoudré l’or. Attention : L’Urushi étant un matériau très délicat, le Kintsugi demande de la minutie et beaucoup de patience.

 

Envie d’en apprendre plus ? Découvrez le livre Kintsugi, l’art de la résilience par Céline Santini et inspirez-vous de cet art ancestral pour appréhender les aléas de votre propre vie.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation d’achat en ligne

AVIS DE NOS CLIENTS

  • Arlette J. - Lons-le-Saunier - 15/10/2019

    10/10 pour l 'accueil , l'amabilité, le professionnalisme, la rapidité , le respect du client
  • Emilie V. - Saint-Jean-de-Maurienne - 12/10/2019

    Ludivine m'a tout expliqué. Très bien.
  • Pascale L. - Saint-Jean-de-Maurienne - 12/10/2019

    Très bon service

Voir tous les avis

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009