Actualités

Vieux bijoux : Que deviennent-ils une fois revendus ?

Vous avez peut-être déjà vendu ou envisagé de vendre vos boucles d’oreilles dépareillées, votre gourmette cassée ou encore cette vieille chevalière démodée. Mais savez-vous exactement ce que deviennent vos bijoux une fois que vous les avez vendus ? Saviez-vous que ces objets sont recyclés et bénéficient, la plupart du temps, d’une seconde vie ? Zoom aujourd’hui sur les autres vies du bijou en or.

 

Un processus de recyclage plutôt simple

Afin d’être recyclé, l’or doit passer par quelques étapes. La première est la vente des bijoux usagers auprès de professionnels du rachat d’or. Ces derniers les expertisent minutieusement et les trient en fonction de la quantité d’or qu’ils contiennent. Les bijoux sont ensuite envoyés chez un fondeur où ils sont chauffés à environ 1100°C pour être fondus. Lors de la fusion, le fondeur sépare et extrait les différents métaux et les impuretés pour affiner l’or. On reconditionne l’or pur ainsi obtenu sous forme de lingots qui auront pour vocation d’être transformés à nouveau en objet.

De nouveaux bijoux !

Selon les chiffres « 2010 Minerals Yearbook » de l’institut d’études géologiques des Etats-Unis, on estime aujourd’hui que le stock d’or mondial atteint les 175 000 tonnes, dont la moitié sous forme de bijoux. On estime d’ailleurs qu’il y a plus à exploiter chez les particuliers que dans les réserves minières. Eh bien, vos vieux bijoux, débris vont être fondus pour devenir de nouveaux bijoux flambant neufs ! Certains orfèvres, bijoutiers et joailliers ont d’ailleurs fait de l’or recyclé leur spécialité. Conscients que l’extraction aurifère est extrêmement polluante, l’or recyclé se place comme étant l’une des deux alternatives aux mines d’or traditionnelles (la deuxième étant l’or équitable). Une fois l’or purifié, il va pouvoir être associé à d’autres métaux pour constituer de nouveaux alliages.

De nouveaux composants électroniques

Saviez-vous que les cartes électroniques constituent de vraies mines d’or ? Le jeu de mots peut sembler facile puisque les circuits imprimés contiennent effectivement quelques grammes de métaux précieux ou semi-précieux : or, argent, palladium, cuivre… L’or est notamment apprécié pour ses qualités conductrices et résistantes à la corrosion. Pour vous donner une petite idée, on estime qu’un smartphone contiendrait environ 30 milligrammes d’or et 300 milligrammes d’argent.

Des projets humanitaires, sociétaux ou sportifs

Nous vous en parlions en novembre dernier, le Japon a lancé une immense collecte de smartphones et appareils électroniques usagers dans tout le pays. L’objectif était d’extraire tous les contenus dans ces produits. Au total, 78 985 tonnes de smartphones ont été récupérés dans plus de 2000 points de collecte installés dans les supermarchés locaux. La poste nippone ainsi que NTT DoCoMo, principal acteur de téléphonie mobile japonais ont apporté leur concours à ce grand projet.

Les métaux précieux recyclés ont servi à réalisation des précieuses médailles des prochains Jeux Olympiques. La quantité de métal collectée a permis la fabrication de 5000 médailles qui seront aussi utilisées pour les jeux paralympiques.

 

Les métaux précieux sont des ressources rares et leur extraction est extrêmement néfaste pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de recycler les objets en métaux précieux dont vous souhaitez vous séparer. Leur état n’a aucune importance puisque chaque objet sera fondu. Sachez également que ce geste environnemental sera valorisé grâce à une rétribution financière. Pour vendre vos bijoux, rendez-vous dans l’une de nos nombreuses agences Or en Cash ou bien optez pour notre kit de vente en ligne !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009