Actualités

Quels sont les risques de la vente d’or entre particuliers ?

Vente entre particuliers

En temps normal, les escrocs ne reculent devant rien pour s’enrichir. En cette période de crise et de flambée des cours de l’or, ces malfaiteurs redoublent de créativité pour inciter les particuliers à vendre de l’or. 

Qu’il s’agisse d’annonces attrayantes sur le web, de flyers distribués dans les boîtes aux lettres ou bien d’incitations directes, tous les moyens sont bons pour inciter à la fraude et à la vente ou l’achat d’or entre particuliers. 

Un besoin de trésorerie peut être pressant pour régler une dette, combler un découvert bancaire ou succomber à un achat coup de cœur. Il vaut mieux vendre son or par le biais d’un professionnel que par celui d’un particulier pour en tirer le meilleur prix.

La vente d’or et de métaux précieux, des transactions encadrées par la loi

L’or est une réserve de valeur soumise à une fiscalité. Lorsque vous vendez de l’or chez un professionnel, c’est ce dernier qui s’acquitte de cette fiscalité directement à votre place. 

La taxe forfaitaire s’applique sur la vente de métaux précieux est de l’ordre de 11,5% du montant total du prix de transaction. 

Pour en savoir plus sur la fiscalité, consultez cet article.

La loi interdit le paiement en espèces des transactions sur les métaux précieux. Dans le cadre de la vente d’or, le règlement se fera par chèque ou par virement bancaire comme l’exige la loi depuis 2011. 

C’est l’article L 112-6 du Code monétaire et financier ainsi que le décret 2010-662 datant du 16 juin 2010 qui régissent l’achat d’or en France.

Une sous-estimation de la valeur de votre or

Qu’il s’agisse de pièces d’or, de débris d’or, de bijoux ou d’autres objets en or, plusieurs critères définissent le prix de la vente d’or. 

Les indications révélées ci-après ne sont pas prises en compte lors de la vente d’or entre particuliers. Elles nécessitent des équipements spécifiques et de précision. Ils sont régulièrement contrôlés par les services de l’État.

En premier lieu, l’estimation du prix de vente de l’or se fait selon la cotation quotidienne du prix de l’or. Cette cotation est faite tous les jours à 13h00 par la bourse de Londres.

La plupart des bijoux en or ont un poinçon, plus ou moins visible à l’œil nu. Ce poinçon détermine la quantité d’or pur contenue dans l’objet. 

Pour les pièces d’or, leur valeur est également variable selon leur rareté et leur recherche par les numismates. Le surcoût induit s’appelle la prime. 

Pour les bijoux en or, le prix de la vente tiendra également compte d’une éventuelle signature. Les pierres précieuses ou semi-précieuses ainsi que les perles qui ornent le bijoux sont ôtées proprement et rendues à leur propriétaire avant la transaction. Le poids du bijou s’entend hors ornements. Les objets en or sont pesés sur des balances de précision. Vous devez voir par vous-même l’ensemble des opérations de pesée ainsi que les chiffres affichés sur la balance.

Les risques liés au paiement

Chéquier volé, interdictions bancaires, faux chèques et faux documents d’identité, faux billets … Les risques de la vente d’or entre particuliers sont nombreux. 

D’autre part, en vendant votre or entre particuliers, vous risquez de voir le prix de votre bien sous évalué et de perdre de l’argent.

Un particulier estimera l’état de votre bijou, et pourra faire baisser la note. Un professionnel n’estimera que le poids du bijou qui sera destiné à la fonte. À partir du poids et des proportions, l’estimation se fera en fonction du cours de l’or. 

Les obligations légales des professionnels de l’achat et de la vente d’or

Le commerce de l’or et des métaux précieux est strictement encadré par la loi. Consultez cette page pour plus d’informations

Les établissements habilités à acheter et à vendre de l’or doivent remplir un certain nombre d’obligations notamment en matière d’affichage.

Où vendre de l’or ?

Afin de ne prendre aucun risque d’agression ou d’escroquerie, la vente d’or entre particuliers est à proscrire. 

En revanche, vous pouvez vendre vos objets, bijoux, pièces et lingots en or en toute discrétion auprès d’un établissement spécialisé habilité et reconnu. C’est le cas des agences Or en Cash. 

En plus d’un accueil chaleureux et sécurisé, un expert examinera l’ensemble de vos objets en or, détaillera toutes les opérations réalisées sous vos yeux. Il procédera ensuite au rachat de votre or en toute légalité et au cours de l’or en vigueur.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009