Actualités

Comment bien nettoyer ses bijoux en or

Bague en or avec diamant

Vos bijoux en or s’oxydent et se noircissent ? Un bon nettoyage leur rendra leur splendeur originelle. Mais attention, toutes les astuces de nettoyage ne se valent pas. Il existe en effet plusieurs types de bijoux en or, classés en fonction de leur caratage, et l’entretien doit donc être adapté à chacun. Découvrez nos astuces et conseils pour bien nettoyer vos bijoux et accessoires en or !

Des alliages variés

L’or pur est inaltérable, inoxydable et très durable. Seulement, il est rarement utilisé seul pour la fabrication de bijoux : malgré sa résistance, il demeure friable et encaisse mal les mouvements du quotidien qui peuvent laisser des marques dans le métal. Les bijoux sont constamment éprouvés par de petits chocs et frottements, qu’il s’agisse de vêtements, de coups d’ongles, d’impacts légers… Pour les rendre durables et solides, les bijoux sont donc en grande majorité travaillés à partir d’alliages. Il en existe plusieurs, chacun ayant sa spécificité, permettant de colorer le rendu de la création finale ou la rendant plus solide. L’alliage or et argent, ou or et cuivre, font partie des plus couramment utilisés.

Nettoyer son bijou en or

Il existe de nombreuses informations sur le nettoyage des bijoux en or, mais ne vous y trompez pas : en premier lieu, la douceur est de mise ! Voici quelques conseils pour prendre soin de vos bijoux.

Le nettoyage des bijoux plaqués or

Le plaqué or désigne tous les bijoux possédant une couche d’or fin d’au moins 3 microns. En dessous de cette épaisseur, il s’agit alors de dorure et non de plaqué or. Parce que la couche d’or d’un bijou plaqué or peut s’affiner avec le temps, il est essentiel d’en prendre soin. Le nettoyage au vinaigre blanc est idéal pour le plaqué or : en plus d’être écologique, il permettra d’ôter en douceur les saletés qui peuvent s’accumuler sur des bijoux portés quotidiennement. Toujours pour les mêmes raisons, nous vous conseillons de les conserver à l’abri de l’humidité, qui peut contribuer à décaper plus rapidement la couche d’or du bijou.

L’or 18 carats

Peut être dit “en or” un bijou dont le titre est supérieur ou égal à 750/1000ème. Le 18 carats métal jaune (75% d’or pur) est l’alliage le plus utilisé en bijouterie. En effet, ce bon équilibre entre or pur et matière moins noble offre le meilleur compromis en termes de résistance, de solidité et de prestige. Durable, il encaisse mieux les chocs que l’or pur mais reste toutefois relativement malléable : si possible, tenez votre bijou en or 18 carats à l’abri des produits chimiques tels que crèmes, parfums, gels douches, et pensez à l’essuyer après l’avoir exposé à l’eau.

Pour bien nettoyer un bijou en 18 carats, vous pouvez utiliser du dentifrice. Aussi curieux que cela puisse paraître, le dentifrice permettra de faire briller votre bijou en or : frottez doucement le bijou avec une petite brosse et séchez-le bien. Cette astuce peut également être appliquée aux bijoux en argent.

L’or 24 carats

L’or pur est rarement utilisé en bijouterie, en raison de trop grande malléabilité : un bijou en or fin a plus de risque de se déformer ou de marquer avec les chocs, car l’or est un métal naturellement mou. Généralement massifs, la grande taille des bijoux en 24 carats est pensée pour compenser la ductilité de l’or, lui permettant ainsi de mieux encaisser les chocs.

Pour nettoyer un bijou en or pur, la prudence sera donc de mise. Vous pouvez utiliser un chiffon anti-poussière humidifié et un peu de savon, ou du vinaigre blanc dilué dans ⅔ d’eau. Séchez-le bien avec un tissu doux, idéalement une peau de chamois.

Objets d’art en plaqué or

Très à la mode au XIXème siècle, le vermeil habillait autrefois les tables des plus grands de ce monde. Aujourd’hui, cet alliage d’argent plaqué or trouve toujours grâce aux yeux des amateurs de belle vaisselle, pour son élégance et le raffinement de ses dorures. Comme les bijoux plaqués or, il nécessite toutefois un entretien régulier afin de ne pas perdre de son éclat. Exit les brosses ou décapants agressifs ; pour nettoyer sans abîmer, privilégiez un chiffon doux préalablement humidifié à l’eau chaude savonneuse. Dans le cas de gravures fines qui auraient emmagasiné de la poussière et des résidus, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples avec un peu de savon. Essuyez soigneusement avec une peau de chamois.

Deux chandeliers dorés

Il est encore fréquent de trouver des chandeliers en plaqué or dans les vide-greniers.

Si vos bijoux comprennent des pierres précieuses ou semi-précieuses, il vous faudra être plus soigneux encore afin de ne pas les décrocher. Le nettoyage des bijoux en or peut être complexe, et d’autant plus barbant lorsqu’il s’agit de vieux bijoux démodés que vous n’avez plus envie de porter. Faites alors confiance à nos professionnels de l’or pour vous en proposer un bon prix au rachat !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009