Actualités

Comment lutter contre le noircissement des bijoux en argent ?

Jeune femme portant bijoux en argent

Vous constatez que vos bijoux se noircissent dans le temps ? Il s’agit d’un phénomène naturel d’oxydation. Difficile à éviter, vous pouvez toutefois lutter contre la propagation du noircissement de vos bijoux en argent. Pourquoi s’oxydent-ils ? Comment lutter contre le noircissement des bijoux ? Comment peut-on les nettoyer ? Explications.

Quelles sont les causes de l’oxydation des bijoux en argent ?

Les bijoux en argent perdent de leur éclat et noircissent avec le temps. Quelle en est la raison ? Les bijoux en argent se composent généralement d’argent et d’un métal non noble, tel que le cuivre ou l’étain. Leur présence dans l’alliage d’argent a pour but de rendre les bijoux plus solides, car l’argent pur est une matière trop souple pour être utilisé seule à la création d’un bijou : ce dernier se déformerait rapidement. Mélangé à l’argent métal, matériau inoxydable, on retrouve donc souvent du cuivre, supportant plus ou moins bien certains éléments de notre environnement. Ainsi, l’argent non pur s’oxyde au contact de plusieurs éléments :

– L’humidité : eau, transpiration.

– L’air : particulièrement l’oxygène.

– Les produits chimiques : ménagers et cosmétiques.

Il s’agit plus concrètement d’une réaction chimique naturelle entraînant le noircissement de vos bijoux. Ceci est inévitable mais pas irréversible. En prenant soin de vos bagues, colliers ou boucles d’oreilles, vous ferez reculer le ternissement voire la perte d’éclat de vos bijoux. Par ailleurs, les nettoyer régulièrement permet ainsi de faire disparaître la couche noire de vos chaînes ou bracelets en argent.

Comment contrer le noircissement des bijoux ?

Phénomène naturel qui touche toute argenterie dont les bijoux, le noircissement peut être évité ou en tout cas, limité. Comment faire ? Voici quelques conseils pour contrer l’oxydation de vos bijoux en argent :

– Retirer vos bijoux avant certaines actions : douche ou bain, vaisselle, baignade, bricolage, ménage, sport, jardinage.

– Les mettre à l’abri de l’air lorsque vous ne les portez pas. Mettez-les dans une pochette hermétique ou un sac congélation. Vous retirez ensuite un maximum d’air avant de refermer le contenant. Ainsi, vous limiterez le contact du bijou avec l’oxygène.

– Effectuer un rhodiage régulier : cette technique s’effectue en bijouterie. Le procédé consiste à appliquer du rhodium sur le bijou qui protège fortement celui-ci du noircissement. Cela entraîne évidemment un coût, mais la protection offerte par le rhodium dure plusieurs années.

– Les nettoyer régulièrement. C’est en effet la meilleure des techniques pour prendre soin des bijoux en argent noircis.

Toutes ces techniques permettent de protéger vos bagues, colliers ou bracelets en argent contre l’oxydation naturelle. De plus, cela permet de parer aux rayures ou autre qui pourrait abîmer le bijou.

Nettoyage de bijou en argent avec une brosse à dent

Un bijou en argent peut être nettoyé en douceur avec du savon doux et une brosse à dent.

Comment nettoyer vos bijoux noircis en argent ?

Heureusement, il existe plusieurs techniques permettant de récupérer ses bijoux en argent noircis par l’oxydation. Vous pouvez toutes les réaliser chez vous très facilement.

Le citron

L’acidité du citron permet de stopper le phénomène d’oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n’y a plus qu’à frotter le bijou.

Le dentifrice

Utilisez une brosse à dents dont les poils sont doux pour ce procédé. Vous pouvez choisir une brosse à dents pour les enfants, cela fonctionnera très bien.

Le vinaigre blanc

Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d’heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude

L’idée est de former une sorte de pâte. Vous prenez donc 3 portions de bicarbonate de soude pour 1 portion d’eau. Vous mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Prenez ensuite une brosse à dents à poils doux et frottez doucement le bijou oxydé.

La bière ou le cola

Technique réputée, vous laissez tremper vos bijoux pendant toute une nuit dans la bière ou le cola. Le résultat est assez épatant le lendemain. Vous retrouvez rapidement l’éclat de vos bijoux en argent.

Nettoyage d'un couvert en argent avec un chiffon doux

Veillez à bien essuyer votre bijou après nettoyage avec un chiffon doux.

Bien que l’oxydation de vos bijoux soit inéluctable, il est possible d’en limiter le noircissement. Et si malgré tout, vos bijoux sont trop abîmés ou trop oxydés et que les techniques de nettoyage ne fonctionnent plus, vous pouvez facilement les revendre dans toutes les agences Or en Cash. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous offrir de nouveaux bijoux !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009