Actualités

Comment sont recyclés vos bijoux en or ? Le processus en 6 étapes !

Vous venez de vendre votre or ou vous envisagez de le faire ? Vous vous demandez ce que vont devenir vos bijoux ou autres objets en or une fois que vous les avez vendus ? Découvrez dès aujourd’hui les grandes étapes du recyclage de l’or.

La récolte

La première étape du recyclage de l’or est la vente de vos objets à une entreprise habilitée à les collecter. Une fois la porte de l’agence franchie, vous êtes pris en charge par un expert en métaux précieux. Afin de vous proposer l’estimation la plus juste de vos objets, il procédera à un premier test à l’aide d’un aimant. Ce test permet de faire un premier tri puisque l’or et l’argent ne s’aimantent pas. Il cherchera ensuite les poinçons qui lui permettront de déterminer la pureté du métal. Le poinçon est un bon indicateur de la qualité du métal. Toutefois, il n’est pas totalement infaillible puisqu’il peut s’altérer avec le temps ou être copié. C’est pourquoi l’expert procédera à une dernière étape : le test aux révélateurs qui permet de confirmer les tests précédents. Les bijoux sont frottés sur une pierre de touche qui prélèvera une quantité infime de métal sans les dégrader. Un acide, communément appelé « révélateur » est ensuite appliqué sur cet échantillon. L’absence ou la présence de réaction chimique viendra confirmer ou non la pureté de votre objet. A l’issu de ces trois tests, une pesée sur une balance homologuée déterminera le poids des objets à racheter.

Le tri

Une fois rachetés, les objets sont une nouvelle fois expertisés puis triés en fonction du pourcentage d’or qu’ils contiennent. L’or étant un métal mou, il est nécessairement associé à d’autres métaux afin de rendre le bijou plus solide. La quantité d’or présente dans un bijou va être mesurée en millième (anciennement en carats). Les métaux associés à l’or peuvent impacter la couleur du bijou. A titre d’exemple, le cuivre donnera une teinte rosée, on parlera d’or rose. Le fer lui apportera une teinte bleutée alors que l’argent donnera une couleur verte (l’alliage mêlant or et argent est appelé Electrum). Néanmoins, dans cette phase du recyclage, le métal associé à l’or a peu d’importance, c’est la quantité d’or qui prime. Qu’il soit blanc, rose ou jaune, un bijou contenant 750‰ d’or aura la même valeur.

La fonte et l’affinage

Une fois les objets expertisés, vérifiés et triés, les bijoux en or sont envoyés chez un fondeur. Afin de passer de l’état solide à l’état liquide, l’or est chauffé à 1064,18°C, sa température de fusion. Les métaux constituant les différents alliages sont séparés afin d’isoler l’or. Ce traitement est appelé l’affinage, l’or est purifié et nettoyé. Une fois affiné, l’or atteint une pureté de 999‰ (anciennement 24 carats). Il est reconditionné sous forme de lingots. Ces derniers sont ensuite réintégrés sur le marché des métaux précieux et connaissent une nouvelle vie sous forme de bijoux, de composants électroniques. Pour l’anecdote, à l’occasion des Jeux Olympiques 2020, le Japon a fabriqué ses médailles à partir de métaux recyclés issus notamment de smartphones et appareils électroniques usagés. Un vrai geste pour l’environnement !

 

Vous l’aurez compris, le recyclage de l’or, mais aussi des autres métaux est essentiel pour préserver l’environnement. Retrouvez ci-dessous, en images, les 6 étapes du recyclage de l’or !

Comprendre les différentes étapes du recyclage de l’or, par Or en Cash

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009