Actualités

Comment être sûr de vendre son or au meilleur prix ?

Vendre son or au meilleur prix

Le marché de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté ! Depuis quelques années déjà, de nombreuses plateformes voient le jour pour proposer aux particuliers de vendre les effets personnels dont ils n’ont plus besoin.
La revente d’un bibelot ou d’un t-shirt trop passé de mode reste chose aisée. La question se pose pour les biens en or – qu’il s’agisse de bijoux, de pièces ou encore de lingotins. A qui faire confiance pour revendre son or à un prix juste ?

 

Connaître la valeur de ses pièces et bijoux en or

Qu’il s’agisse d’un héritage familial ou du cadeau d’un·e ex que vous avez déjà oublié·e. Vous avez certainement dans vos tiroirs des pièces ou des bijoux en or qui pourraient vous rapporter un peu de trésorerie. Il faut maintenant déterminer la valeur de son or !

 

Estimer soi-même ses biens en or

A moins d’être un professionnel, vous aurez certainement du mal à reconnaître de l’or au premier coup d’œil. Ce que vous pouvez prendre pour de l’argent peut être de l’or blanc. A l’inverse, ce que vous pensez être un bijou en or peut s’avérer être… une superbe contrefaçon ! Estimer soi-même son or, ce n’est pas évident.

Si vous possédez un aimant assez puissant à la maison, vous pouvez réaliser le test du magnétisme. Placez votre aimant au dessus des pièces et bijoux que vous supposez être constitués du fameux métal jaune : si rien ne se passe, c’est plutôt bon signe !

Dans le cas des bijoux, vous pouvez vous simplifier la tâche en partant à la recherche de poinçons. Ils vous indiqueront la qualité de ces derniers, c’est-à-dire la quantité d’or qu’ils contiennent.

 

Faire appel à un spécialiste

La première étape ci-dessus passée, vous devriez être en mesure de savoir si vos biens sont oui ou non en or… mais cela reste insuffisant pour déterminer précisément leur valeur, sans compter les “erreurs” de diagnostic !
C’est souvent ici qu’un professionnel du rachat d’or pourra estimer vos objets en or.
Seul un professionnel de l’or saura vous aiguiller en vous donnant des informations précises sur la valeur de vos biens. Chez Or en Cash, nous réalisons l’estimation sous vos yeux.
Celle-ci se déroule en 4 étapes :

  • le test de l’aimant, comme expliqué plus haut. Si le bien n’est pas aimanté, il y a de fortes chances pour qu’il contienne de l’or !
  • la recherche de poinçons d’Etat pour déterminer la teneur en or de votre bijou,
  • le test à la pierre de touche, qui permet également de vérifier la quantité d’or présente,
  • la pesée, voire la mesure dans le cadre de l’estimation des pièces.

 

Le cours de l’or en vigueur

A l’issue de cette estimation, un prix vous sera proposé. Celui-ci sera notamment fixé en fonction du cours de l’or en vigueur. Attention : en France, il n’existe pas de cours officiel. Les professionnels se basent donc sur le spot ou le fixing – ce dernier étant le référentiel utilisé dans les agences Or en Cash.

Le cours de l’or à jour est d’ailleurs affiché deux par jour en agence afin de vous garantir une information claire et transparente.

 

Les taxes sur les métaux précieux

L’achat et la vente d’or sont bien encadrés en France, et font l’objet de certaines taxes. Lorsque vous revendez des pièces et des bijoux en or, deux taxes peuvent s’appliquer :

  • La Taxe sur les Plus-Values, qui s’élève à 36,2% du montant de la plus-value. Cette taxe est dégressive, et peut même s’annuler après 22 années de détention. Reste à justifier de la date et du prix d’achat !
  • La Taxe Forfaitaire sur les Métaux Précieux, dont le taux s’élève à 11,5% sur le montant de la vente.

 

Sécuriser la vente et l’achat d’or

Le mot “taxe” est apparu dans notre article, et vous voilà déjà pris de panique. Vous vous dites qu’il faudrait mieux faire vous-même l’estimation et la vente de vos bijoux afin de vendre votre or au meilleur prix. Malheureusement, ce n’est pas la solution !

 

La recrudescence des fraudes et des arnaques

Il est loin le temps des arnaques peu inspirées par emails interposés. Aujourd’hui, de nouvelles techniques fleurissent chaque jour, toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Arnaque à la livraison, “erreurs” de virement, chèques en blanc : les escrocs qui sévissent aujourd’hui sur le web sont créatifs !

Si des associations de consommateurs, à l’instar de UFC Que choisir, répertorient régulièrement ces escroqueries pour informer les consommateurs des risques, cela n’évite pour autant pas le danger. D’après le site vie-publique.fr, une arnaque sur deux aurait même lieu sur Internet.

 

Le risque de faire sous-estimer ses biens en or

L’autre effet secondaire d’Internet ? L’accessibilité des informations, partout, tout le temps, qui en quelques clics vous permettent d’apprendre tant de choses… et vous donnent l’illusion de bien maîtriser le sujet. Cette distorsion entre ce que l’on pense savoir et le réseau de compétences que l’on possède réellement a même un petit nom : l’effet Dunning-Kruger.

Reconnaître de l’or, apprendre à déterminer le prix de vos pièces et de vos bijoux : cela vous semble accessible ? Ne vous y trompez pas : il s’agit d’un véritable métier, qui nécessite un socle de connaissances à la fois techniques, juridiques et financières.

En gérant vous-même la vente de votre or, vous sortirez très certainement du cadre de la loi… Vous risquez de vous frotter à des acheteurs pas toujours bienveillants. Certains acheteurs maîtriseront peut-être bien mieux le sujet que vous. La sécurité est donc de mise !

Moralité ? Rien ne vaut que le conseil et l’expertise d’un professionnel, que ce soit pour vendre ou acheter de l’or. Vous pouvez vous rendre directement dans l’une de nos agences, ou faire estimer vos biens à distance grâce à notre système sécurisé.

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009