Actualités

L’utilisation de l’or au quotidien

Pépite d'or

L’or est l’un des métaux précieux les plus connus et les plus appréciés dans le monde. Si on le connaît sous forme de lingots ou de bijoux, il peut également être utilisé de façon plus surprenante. Voici donc les utilisations, parfois insoupçonnées, de l’or au quotidien.

L’or, un métal travaillé en orfèvrerie et en bijouterie

L’orfèvrerie et la bijouterie représentent les utilisations les plus connues de l’or. Ce métal précieux est travaillé depuis la nuit des temps, les premiers bijoux en or remonteraient en effet à l’époque Mésopotamienne. Objets décoratifs en or, bijoux, alliances, etc. l’or est symbole de richesse dans de nombreuses cultures mais également de spiritualité. C’est la raison pour laquelle il entre dans la composition de nombreux objets et bijoux. Sans oublier qu’il est souple et malléable, ce qui permet de réaliser des pièces finement ouvragées.

L’or comme support d’investissement

Qui n’a jamais rêvé de posséder un lingot d’or ! Ce métal est utilisé depuis plusieurs milliers d’années comme monnaie d’échange, généralement sous forme de pièces. Aujourd’hui il est possible de détenir des placements financiers sous forme de lingots d’or. Si le lingot séduit autant c’est notamment car ce type d’investissement présente de nombreux avantages tels qu’une fiscalité avantageuse. L’or n’est en effet soumis ni à la TVA à l’achat, ni à une quelconque taxe de possession.

L’or caché dans nos produits électroniques

Dans vos ordinateurs, vos smartphones ou encore sur la puce de votre carte bancaire, vous trouverez de l’or. Ce métal est largement utilisé dans la fabrication de puces et de microprocesseurs. Une utilisation justifiée par la conductivité électronique mais aussi la grande résistance de l’or qui en font un support de choix pour la conception d’appareils électroniques. Même s’il n’est présent qu’en très petite quantité, il est en partie responsable du prix de vos équipements informatiques.

L’or dans le domaine de l’aérospatial

Comme évoqué plus haut, l’or est un parfait conducteur d’électricité mais il dispose également d’un grand pouvoir de réflexion des rayonnements solaires. Il est donc largement utilisé dans l’industrie aérospatiale. Il est par exemple appliqué en fine couche sur les casques des astronautes afin de réfléchir les rayons du soleil trop intenses dans l’espace. On le retrouve également dans les circuits électroniques, en couche de protection sur certaines parties des engins spatiaux ou encore en tant que lubrifiant pour les pièces mécaniques.

L’or en médecine

L’or est un métal naturellement présent dans l’organisme, il est donc particulièrement bien accepté par le corps humain. C’est la raison pour laquelle il est depuis très longtemps utilisé en médecine et notamment en dentisterie. Une pratique qui remonterait au VIIe siècle av. J.-C. Puisqu’il résiste à l’oxydation, il est également utilisé dans la fabrication des stimulateurs cardiaques et des implantés auditifs. L’or disposerait également de nombreux bienfaits pour la santé. Anti-stress, antioxydant, stimulant du système immunitaire, anti-fatigue, anti-déprime ou encore anti-inflammatoire, son ingestion serait bénéfique pour l’organisme. Attention tout de même à l’intoxication. Après avoir ingéré de grandes quantités d’or liquide, réputé à l’époque pour conserver la jeunesse, Diane de Poitier, la maîtresse d’Henri II en serait morte suite à un long empoisonnement.

L’or apprécié jusque dans nos assiettes

L’utilisation de l’or alimentaire est une pratique assez répandue dans les restaurants gastronomiques et les pâtisseries haut de gamme. Le métal permet de créer de jolies décorations très raffinées. On le retrouve sur de nombreux petits desserts tels que des entremets ou des macarons. Il peut être utilisé sous forme de poudre, de paillettes ou de très fines feuilles d’or. Il apporte ainsi un aspect très luxueux à la pâtisserie qu’il habille sans en dénaturer le goût puisque l’or n’a pas de saveur. L’or en cuisine ne s’arrête pas au domaine de la pâtisserie. Burgers, poissons ou encore viandes en sont souvent ornés pour attirer l’attention. En 2019, le footballeur Franck Ribéry avait d’ailleurs fait le buzz en dégustant une entrecôte en or dans le restaurant Nusr-Et Dubai : une entrecôte à 1 200 euros tout de même.

L’or est un métal qui fascine et que l’on retrouve plus souvent qu’on ne le croit dans notre quotidien. Alors, regardez autour de vous, certains objets pourraient bien renfermer de l’or !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009