Actualités

Vendre ses bijoux en or pour se faire plaisir !

Revendre ses vieux bijoux en or peut sembler une idée inconcevable pour certains, peu intéressante pour d’autres. Et pourtant, vos objets en or ont bien plus de ressource que vous ne le pensez ! Zoom sur toutes les bonnes raisons de vendre ses bijoux en or !

Revendre son or : les bonnes raisons

Vos vieux bijoux en or ont une valeur pécuniaire

Vous pensiez que cette boucle d’oreille solitaire ou se bracelet cassé ne valent rien ? Détrompez-vous ! Peu importe leur état, qu’ils soient anciens, cassés ou dépareillés, vos bijoux ou objets en or ont bien plus de valeur que vous ne le pensez. Ils peuvent être revendus pour être fondus et réintégrés sur le marché des métaux précieux. Le prix que vous en obtenez est directement indexé sur le cours de l’or, lui-même déterminé par le London Bullion Market Association (LBMA).

Autrement dit, en vous débarrassant de vos vieux bijoux en or, vous aurez peut-être la possibilité de vous offrir ce voyage de rêve, renouveler votre décoration ou bien, tout simplement, payer vos factures !

Vendre son or, une pratique écologique

Saviez-vous que l’extraction des métaux précieux est extrêmement coûteuse pour l’environnement ? En effet, cette pratique requiert l’utilisation de nombreux produits hautement toxiques afin d’obtenir l’or le plus pur possible. Ainsi, des métaux lourds comme le mercure et le cyanure, mais aussi des milliers de litres d’eau sont utilisés. Les nappes phréatiques et les environs sont condamnés.

Revendre son or est un acte bénéfique à la planète. Une fois vendus, vos vieux bijoux en or sont envoyés chez un prestataire fondeur qui procédera à un procédé appelé « affinage ». Les métaux contenus dans chacun des objets sont séparés, permettant d’extraire l’or pur. Le métal précieux, pur à 99,9%, est ensuite reconditionné sous forme de lingots. Ces derniers sont ensuite réutilisés pour la confection de bijoux en or flambant neufs, produits d’or d’investissement ou composants électroniques.

Comprendre les différentes étapes du recyclage de l’or, par Or en Cash

Vendre ses bijoux en or pour leur offrir une seconde vie

Saviez-vous qu’à ce jour, il y a plus d’or à exploiter chez les particuliers que dans les réserves minières ?  Ce constat représente un réel problème quand on sait que la demande ne cesse de croître ! Vendre ses vieux bijoux en or est donc une alternative nécessaire afin de faire face à une pénurie éventuelle. Mais, au juste, pourquoi avons-nous besoin d’autant d’or ?

Le premier consommateur d’or est le domaine de la bijouterie. La majorité de l’or collecté aujourd’hui est utilisé pour la confection de bijoux. De nombreux fabricants se spécialisent dans la production de bijoux en or recyclé. Une fois l’or recyclé, il est associé à d’autres métaux pour obtenir des bijoux solides et qualitatifs.

Les nouvelles technologies sont aussi très friandes en métaux précieux. Saviez-vous que les cartes électroniques constituent de vraies mines d’or ? Les qualités conductrices de l’or ainsi que sa faculté à résister à la corrosion en fait un composant de choix dans la fabrication des appareils électroniques de notre quotidien. A titre d’exemple, un smartphone contient en moyenne 30 milligrammes d’or !

L’or dispose de nombreuses autres vertus, notamment pour le corps et l’esprit. Utilisé depuis l’Egypte Antique par Cléopâtre, pour ses qualités en dermatologie. Le Docteur en biophysicochimie moléculaire et chercheur en biologie cutanée, Gérard Redziniak, expliquait à l’Express que l’or améliore la production de collagène et a un effet régénérant pour la peau. Le métal précieux est également utilisé en médecine, dans la fabrication de pacemakers, implants dentaires ou de l’oreille interne. Il est également utilisé dans l’élaboration de certains traitements médicaux.

Notre utilisation de l’or est donc intensive. A la fois pour faire face à la pénurie qui se profile mais aussi par respect pour l’environnement, revendre son or se positionne comme une alternative plus qu’essentielle à l’extraction. Mais comment vendre ses bijoux en or ? Quels bijoux en or peuvent être vendus ?

Comment vendre ses bijoux en or ?

Quels bijoux en or peuvent être revendus ?

Tous les bijoux en or peuvent être vendus. Comme expliqué précédemment, leur état n’a aucune importance, mais leur qualité non plus. Mais qu’entend-t-on au juste par « qualité » ?

La pureté de l’or, ou qualité, est exprimée en millièmes et anciennement en carats. Elle désigne la quantité d’or présente dans un bijou. En effet, l’or étant relativement mou, il doit être associé à d’autres métaux afin d’apporter solidité au bijou. C’est ce qu’on appelle un alliage. Cet alliage peut, en fonction des métaux choisis, prendre des teintes très différentes. C’est comme cela que nous obtenons des couleurs d’or différentes : or rose, or blanc, or vert, etc. Quelle que soit sa couleur, le bijou en or peut être recyclé.

 

Où vendre ses bijoux ?

Où que vous habitiez en France, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, il vous faudra passer par une société sérieuse, spécialisée dans le rachat d’or.

Vous pouvez vous rendre dans l’agence de rachat d’or de votre ville. Or en Cash dispose de plus de 100 agences réparties partout sur le territoire français et est leader français du rachat d’or.

Vous n’avez pas d’agence spécialisée à proximité de chez vous ? Il est tout à fait possible de vendre ses bijoux en or à distance ! Or en Cash propose un kit d’expédition totalement sécurisé et facilement traçable 7 j/7 et 24h/24.

Vous vivez à moins de 60 kilomètres d’une agence de rachat d’or mais n’avez pas la possibilité de vous déplacer ? Les transactions peuvent aussi s’effectuer chez vous ! Or en Cash propose un service de transaction à domicile gratuit et sans engagement.

 

Compte tenu des problématiques environnementales mais aussi de la pénurie probable, revendre son or se positionne comme une alternative très intéressante. La démarche est simple et peut être effectuée par tout le monde sous réserve d’être majeur. Vous avez encore quelques questions ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à contacter notre hotline client au 01 88 33 62 21 ou à entrer en contact avec l’agence la plus proche de chez vous !

TROUVER UNE AGENCE

Estimation de rachat

AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT

LA CHARTE OR EN CASH

  • DISCRÉTION

    Respect de vos informations

  • RAPIDITÉ

    Réponse & paiement rapide

  • SÉCURITÉ

    Données sécurisées

  • GARANTIE

    Leader depuis 2009